contact@aaplusd.be

Votre architecte à Enghien

Pascal Van Ballegooij architecte

L'architecture, une passion pour moi depuis bien longtemps. Une vocation sans doute, puisque je connaissais mon futur métier à l'âge de 15 ans. 

Après 2 années de candidature à Saint-Luc à Bruxelles, je suis passé de l'autre côté de la frontière linguistique pour finalement obtenir mon diplôme d'architecte à Sint-Lukas Brussel en 1998. Ce changement de cap m'a permis d'avoir une vision très complète du monde de l'architecture en Belgique avec des tendances parfois bien différentes.

" Mon projet préféré ? C'est le prochain." Frank Lloyd Wright

Depuis le début de ma carrière, j'ai pris chaque nouveau projet comme un nouveau défi, une opportunité de m'améliorer, d'accumuler de nouvelles connaissances. L'insertion de notre discipline dans un monde dominé par le paramètre économique conduit souvent vers la standardisation et l'uniformisation. Toute construction n'est pas architecture mais tout projet peut en avoir l'ambition. 

En tant qu'architecte AA+D, j'estime que notre rôle est, et reste, celui d'apporter la nuance, la richesse dans la diversité. Une réponse qui ne soit pas toute faite, mais qui soit individuée, tout en s'insérant dans le monde d'aujourd’hui, qui nous demande aussi de tendre vers une architecture responsable et donc durable.

C’est là qu’aujourd’hui AA+D cherche à se positionner comme un atelier d’architecture qui réponde au mieux aux normes qualitatives d’une part et aux besoins spécifiques et économiques de chaque maître d’ouvrage.

Vous trouverez en Pascal van Ballegooij un interlocuteur qui mesure toute l’importance que vous accordez à votre projet et qui cherchera toujours à donner une réponse personnalisée aux besoins que vous exprimerez … en vous amenant éventuellement vers des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Certains ont tendance à considérer l'intervention d'un architecte dans leur projet comme un mal nécessaire. Certes, faire appel à un architecte revêt souvent un caractère obligatoire. Néanmoins, avec des normes de constructions en constante évolution, avec la gestion de données administratives complexes, avec des contextes urbanistiques et/ou paysagers particuliers à chaque projet, l'architecte s’avérera souvent indispensable à l'acte de bâtir. À tout le moins, autant le considérer comme votre meilleur allié non?

La profession d'architecte est encadrée en Belgique par l'Ordre des architectes, lequel a défini "les règles du jeu":

  • Le métier d'architecte est reconnu et protégé
  • L'architecte est soumis à des règles de déontologie
  • L'architecte doit assurer sa responsabilité professionnelle
  • L'architecte a une mission d'intérêt public

Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur le site de l'ordre des architectes:

http://www.ordredesarchitectes.be/fr-be/un-architecte-pour-mon-projet

Contactez-moi

Consultez également